Critiques de livres

CRITIQUES DE LIVRES


Actualités

  • Roller bobo

    Ray’s latest roller exploit : 6 stitches and a black eye of near-record proportions! When will he ever learn (to wear his ****** helmet) ???

  • La tour génoise de Monacia (dite d’Olmeto)

    Il reste aujourd’hui en Corse une soixantaine de ces tours construites à partir du 16e siècle pour surveiller l’arrivée éventuelle de pirates. Ce site près de Monacia d’Aullène (à la Punta di Canniscionu) est non seulement d’une beauté sublime, face aux côtes de Sardaigne, mais constitue aussi une zone de fouilles exceptionnelles où des restes d’occupation humaine ont été retrouvés et permettent de remonter jusqu’à 8500 av.JC!

    On aperçoit dans le fond l’Uomo di Cagna (1217m).

  • Vacances au Québec

    Quelle coupure exceptionnelle que dix jours au Québec dans la neige canadienne! Michelle et Thomas, Claire et Joël, Sabine et Vincent et tous les enfants... tous ensemble sur les rives de la Chaudière à St-Isidore-en-Beauce...

    Au programme, entre de bons petits plats et beaucoup de bon temps: promenades en raquettes, glissades, chiens de traineau, excursion du côté des Hurons, feu d’artifice d’ouverture des festivités du 400e anniversaire de Québec, Chutes de Montmorency...

Articles in this section

  • Le bûcher de Montségur, par Zoë Oldenburg

    by Cybervinnie

    Edition de poche: Folio, 520 p. - Edition originale: 1959
    J’ai commencé cette étude historique alors que nous quittions l’Espagne et nous apprêtions à visiter Montségur sur le chemin vers la Corse. Elle m’a accroché comme un thriller.
    Zoë Oldenburg ouvre son exploration de la répression contre les (...)

  • "Le Loup Bleu", par Yasushi Inoué

    by Ray

    Sous-titré Le Roman de Gengis-khan pour la version française, c’est un des premiers romans historiques de l’auteur du Fusil de Chasse et du Maître de Thé, une sorte de biographie avec dialogues qui cherche avant tout à cerner la personnalité réelle d’un des hommes les plus connus de toute l’histoire de (...)

  • "Manuscrit trouvé à Saragosse", par Jean Potocki

    by Ray

    Voici une découverte ! Un livre étrange, bizarre, original, en forme de récits imbriqués les uns dans les autres comme une poupée russe, écrit entre 1803 et 1815 par un savant polonais, le comte Jean Potocki, diplomate, conseiller du tsar, érudit, explorateur, linguiste, archéologue, ethnologue, (...)